L’Enterrement de Serge
07 mars 2022
Critique par Patricia Rainville
Je pense que Stéphane Carlier est mon nouvel auteur préféré.
J’avais lu, l’été dernier, son court roman Le Chien de Madame Halberstard, un livre qui m’avait beaucoup plu, par son histoire insolite et par l’écriture savoureusement drôle de l’auteur. C’est donc avec plaisir que je me suis procuré son plus récent roman, L’Enterrement de Serge.
C’est assez rare que je rie «fort» en lisant un roman. Je souris souvent, mais les livres qui m’ont fait rire à gorge déployée, ou presque, se comptent sur les doigts d’une main. Ç’a été le cas avec L’Enterrement de Serge. Et à plus d’une reprise, à part de ça. Mon coup de coeur de l’année 2022, à date, du moins.
L’histoire semble anodine. Sans grande surprise, il s’agit d’un récit qui tourne autour de la mort de Serge, un homme sans histoire et dont les funérailles s’annoncent assez tristes. Assez tristes, puisqu’il n’y a pratiquement personne qui gravitait autour de ce pauvre homme. Il y a sa soeur, une femme particulièrement antipathique, son mari un peu pathétique et leur fille adolescente, qui est bien la seule des trois à avoir apprécié le défunt. Il y a sa mère, qui vénérait son pauvre Serge, sa conjointe et quelques protagonistes dont on comprend, au fil de l’histoire, le lien qui les unissait à Serge. Et il y a les employés des pompes funèbres.
L’histoire n’a rien de grandiose, mais elle est écrite avec un humour qui saura plaire aux sarcastiques, aux pince-sans-rire et aux amoureux d’humour noir.
Stéphane Carlier n’invente peut-être rien, mais grâce à sa plume, qu’il manie à merveille, il saura certainement vous faire passer un succulent moment.
Un petit bijou à lire d’une traite, sans modération!
Laissez un commentaire sur cette critique