Écrire, saison 2

Arts/Livres, Culture et société, Littérature

Comment la littérature nous permet-elle de créer des liens les uns avec les autres ? En quoi nous aide-t-elle à nous épanouir en tant qu’être humain ? Pour la saison 2 d’Écrire, le Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean présente 6 rencontres avec des écrivain.e.s qui rendent la littérature vivante et offrent des réponses captivantes à ces questions. À travers leur travail, on explore l’importance de la littérature et de l’écriture comme outils de transmission.

Les épisodes

 

1. Charles Sagalane : la littérature comme un repas à partager


Pour Charles Sagalane, écrivain nature et bibliothécaire de survie, la poésie est presque quasi pas encore tout à fait partout, comme en témoigne son rapport ludique et décomplexé à la création. Dans ce premier épisode, on goûte avec lui au plaisir de l’indiscipline littéraire et à la richesse des rencontres humaines, tout en s’interrogeant sur nos pratiques de lecteurs et de lectrices aujourd’hui. Une rencontre nourrissante et pleine de douceur.

2. Isabelle Larouche : cueilleuse d’histoires

Au fil de ses nombreux voyages dans le Grand Nord, de ses milliers de rencontres dans les écoles et des projets qu’elle réalise en collaboration avec les communautés autochtones, Isabelle Larouche raconte et récolte des histoires. Elle prend un plaisir fou à déborder du livre pour transmettre l’envie de raconter. À la suite de l’un de ses passages dans une classe de maternelle, on découvre avec elle le pouvoir inouï des histoires, tout en se rappelant l’importance de notre devoir de mémoire.

3. Jean Désy : prendre contact avec la beauté du monde


Médecin, professeur, philosophe et poète, Jean Désy est un amoureux notoire de notre nordicité. Avec ferveur et générosité, il partage ses convictions profondes sur les questions qui le préoccupent : une discussion alliant littérature, soins et environnement, qui nous a fait réfléchir sur notre relation avec le sacré, mais surtout, qui nous a permis de comprendre comment la poésie peut sauver la planète.

4. Louise Portal : transmettre sa parole aux autres coeurs


Pour Louise Portal, actrice, écrivaine et femme de coeur, l’écriture est l’expression de la voix intérieure : une activité à pratiquer quotidiennement et sans entrave. De confidences en anecdotes, elle nous parle des bienfaits de l’écriture de soi, de son cheminement personnel et des rencontres qu’elle effectue auprès des aînés dans les RPA. Un échange touchant qui nous a fait du bien.

5. Gabriel Marcoux-Chabot : pour une transmission enthousiaste et bienveillante


Écrivain et professeur, Gabriel Marcoux-Chabot cherche à faire oeuvre utile en enseignant la littérature au collégial. Pour lui, la littérature au Québec est extrêmement vivante et il n’hésite pas à participer à son dynamisme en favorisant les points de contact entre lecteurs, lectrices et écrivain.e.s. En sa compagnie, c’est avec plaisir et connivence que l’on plonge tête première dans des questions d’héritage et de transmission.

6. Mylène Bouchard : le livre, un objet parfait


Mylène Bouchard a cofondé les Éditions La Peuplade en 2006, dans le petit village de Saint-Henri-de-Taillon. Grande rêveuse, elle a été portée par ce projet de vie rassembleur, qui avait le livre pour objet de transmission. Dans ce dernier épisode, on se laisse aller à parler d’écriture et de grands idéaux avec complicité. On découvre ainsi comment tout a commencé pour elle, dès l’enfance, à travers son lien aux livres.

Scénarisation, recherche et réalisation : Raphaëlle Guillois et Sophie Gagnon-Bergeron
Montage : Benoit Pellerin
Enregistrement et mixage sonore : Jean-Philippe Archibald
Photos : Sophie Gagnon-Bergeron
Visuel : Jeanne Tarte

Merci à Canopée pour son expertise dans la co-réalisation de la série.

Nous remercions le Conseil des arts du Canada pour son soutien.