En 2021, le concours d’écriture Jeunes auteurs, à vos crayons ! a célébré ses 30 ans d’existence. Grâce à la précieuse collaboration des écoles et de plusieurs maisons d’édition jeunesse, le Salon du livre remet annuellement des prix en livres neufs d’une valeur totalisant plus de 26 000 $ aux participant.e.s, finalistes et gagnant.e.s.
Chaque année, les élèves sont invités à écrire un texte selon le thème et les consignes proposés par le parrain ou la marraine du concours; un rôle qu’occupe un auteur ou une autrice jeunesse. Au total, le jury sélectionne 12 gagnant.e.s dont les noms sont dévoilés au mois de mai. Leur prix : une boîte contenant une centaine de livres ! Les gagnant.e.s ont également la chance de vivre une rencontre privilégiée avec le parrain ou la marraine du concours et de voir leur texte publié dans un recueil dont le lancement se déroule lors du Salon du livre.
Le concours a grandement évolué au fil des années avant d’être ce qu’il est devenu aujourd’hui. Voici donc son histoire…
- 2024
- 2023
- 2022
- 2021
- 2020
- 2019
- 2018
- 2017
- 2016
- 2015
- 2014
- 2013
- 2012
- 2011
- 2010
- 2009
- 2008
- 2007
- 2006
- 2005
- 2004
- 2003
- 2002
- 2001
- 2000
- 1999
- 1998
- 1997
- 1996
- 1995
- 1994
- 1993
- 1991
Des mots dans tous les sens! avec Amy Lachapelle
Pour la 33e édition du concours, Amy Lachapelle invite les jeunes à écrire un texte dans le genre littéraire de leur choix et sur le sujet qu’ils désirent. Une seule consigne doit absolument être respectée : inclure les mots espace, tableau et tête, des mots qui peuvent avoir plus d’un sens ! L’illustration de ce thème est confiée à l’artiste Annie Boulanger.
Au printemps 2024, un nombre record de 242 finalistes représentant leur école au concours est atteint; du jamais vu! Les juges auront eu beaucoup de lecture et l’équipe du Salon, beaucoup de paquets cadeaux à préparer !
Entrez dans la légende! avec Martine Latulippe
En 2023, Martine Latulippe propose aux jeunes de partout au Québec et au Canada d’écrire une légende pour la 32e édition du concours; un thème magnifiquement illustré par Fabrice Boulanger.
Grâce au soutien du Secrétariat à la jeunesse du Québec, la promotion du concours est accrue auprès des écoles secondaires et une trentaine d’ateliers d’écriture, donnés par des écrivains professionnels de la région, sont offerts gratuitement dans 10 écoles secondaires réparties un peu partout sur le territoire du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Au total, ce sont 769 élèves qui participent à ces ateliers. En outre, à la suite d’un appel de participation lancé par l’équipe du Salon, 3 jeunes âgés entre 18 et 29 ans sont invités à faire partie du jury du concours pour s’initier à l’expérience d’un jury littéraire.
Au total, ce sont maintenant 132 écoles qui envoient des textes au concours, la moitié d’entre elle provenant de l’extérieur du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Les gagnant.e.s de l’édition 2023 reflètent d’ailleurs cette nouvelle réalité et, pour la toute première fois, le jury accorde une mention spécial hors Québec.
Un journal intime… inventé! avec Marilou Addison
Cette année, les élèves sont invités à écrire un texte sous la forme d’un journal intime (ou d’un journal de bord, comme le font les explorateurs) en respectant les codes de ce style littéraire.
Pour la deuxième année consécutive, le concours s’ouvre aux écoles de partout au Québec et même au Canada francophone. L’équipe du Salon a en effet eu le bonheur de recevoir des textes d’élèves francophones de l’Alberta : un premier pas pour le développement pancanadien du concours !
Autre belle surprise : cette 31e édition marque un taux de participation record auprès des élèves du secondaire dans la région. Un succès qui ne serait pas possible sans l’extraordinaire collaboration des responsables de concours dans les écoles.
À l’aventure! / Fais-moi peur! avec Stéphanie Gervais
En 2021, deux thèmes différents sont soumis aux élèves pour leur permettre de choisir celui qui les inspire le plus.
Grande nouveauté : pour souligner ses 30 ans, le concours (jusqu’ici réservé aux jeunes du Saguenay–Lac-Saint-Jean) s’ouvre à toutes les écoles francophones du Canada prêtent à se lancer dans l’aventure. En contexte de pandémie où les mesures de distanciation peuvent s’avérer difficiles, l’équipe du Salon souhaite plus que jamais poursuivre sa mission en offrant une occasion aux jeunes de stimuler leur imagination et de s’accomplir à travers un défi d’écriture.
Des documents de promotion et d’informations sont donc envoyés à tous les centres de services scolaires à travers le Québec pour faire connaître le concours aux écoles de l’extérieur de la région. Les réseaux sociaux sont également mis à contribution : par leur intermédiaire, l’équipe du Salon recueille et publie des témoignages vidéo d’anciens gagnants du concours qui invitent les élèves de partout à participer en grand nombre !
Ma tête : un univers fantastique! avec Yves Trottier
Avec ce thème, les histoires échappent à la réalité : l’action doit se dérouler dans une cité imaginaire tout en prenant la forme d’une quête, d’une mission. Contrées lointaines et mondes parallèles sont alors dépeints au jury. Bien que le lancement du recueil de textes soit annulé en raison de la pandémie de la COVID-19, le concours est mené jusqu’à son terme. Les traditionnelles visites dans les classes pour l’annonce des gagnants ne pouvant avoir lieu, la directrice générale du Salon du livre, Sylvie Marcoux, de mèche avec les parents, se rend en surprise devant le domicile de chacun des gagnants et leur remet leur prix !
En voyage autour du monde! avec Rose-Line Brasset
Chaque élève doit choisir une destination voyage quelque part dans le monde, un lieu bien réel, et expliquer ce que l’on peut y découvrir en décrivant, par exemple, ces habitants, leurs coutumes, leur culture. On demande également une savoureuse anecdote de voyage ! Nouveauté : en réponse à plusieurs demandes, le concours s’ouvre maintenant aux jeunes qui font l’école à la maison.
Y’a d’la Magie dans l’air! avec Isabelle Larouche
Avec ce thème, Isabelle Larouche incite les jeunes à voir la magie autour d’eux, peu importe qu’ils racontent un événement réel ou inventé. Considérant la grande popularité du concours cette année-là – et pour souligner son 25e anniversaire –, les juges décident exceptionnellement de sélectionner non pas 12, mais 18 gagnants, en ajoutant une catégorie Bronze aux catégories Or et Argent déjà existantes.
En parallèle, toujours en collaboration avec Isabelle Larouche, l’équipe du Salon mène un projet d’initiation à la lecture intitulé « Petits auteurs, à vos histoires ! » destiné aux élèves de la première et deuxième année du primaire qui ne peuvent participer au concours en raison de leur âge. Ce projet permet aux plus jeunes d’imaginer en petits groupes une quinzaine d’histoires. Celles-ci sont ensuite imagées par différents illustrateurs et ajoutées au recueil de textes du concours Jeunes auteurs, à vos crayons !
Moi, dans mon histoire… avec Richard Petit
Plusieurs situations initiales sont proposées par Richard Petit pour aider les élèves à stimuler leur imagination; pour participer, il suffit de devenir le héros de l’une d’entre elles ! Nouveauté : le parrain ou la marraine du concours s’engage maintenant à accompagner l’équipe du Salon dans les classes pour le dévoilement des gagnants. En outre, 2011 est une année charnière. Le concours Lecteur-Lectrice de l’année ayant grandement évolué depuis sa création il y a 20 ans, on souhaite lui trouver un nouveau nom qui puisse lui correspondre davantage. Les enfants sont ainsi invités à soumettre leurs propositions via le questionnaire de participation. Dorénavant, le concours s’appelle Jeunes auteurs, à vos crayons !
24 heures dans la vie de… avec India Desjardins
La principale contrainte de cette année : l’histoire racontée par les élèves doit se dérouler sur 24 heures, ni plus ni moins. À partir de cette édition, on décide de remettre les Prix au mois de mai lors des visites dans les classes, plutôt que d’attendre le lancement du recueil qui se tient au Salon du livre. Ainsi, les gagnants n’ont plus à patienter tout l’été avant de recevoir leur boîte de livres !
Le récit d’aventure! avec Yvon Brochu
Yvon Brochu, le parrain du concours 2007, invite les jeunes à écrire une histoire en s’inspirant des créatures fantastiques ou des personnages des éditions FouLire. Grande nouveauté : accompagnée de la caméra de Télé-Québec Saguenay-Lac-Saint-Jean, l’équipe du Salon se déplace dans les écoles durant le mois de mai afin de dévoiler les gagnants dans les classes et filmer leurs réactions sur le vif. Une émission est ensuite produite et diffusée sur les ondes de Vox au courant de l’automne. Cette nouveauté rencontre un grand succès dans les écoles, stimule les jeunes à participer au concours et génère des effets extrêmement positifs sur l’ensemble des élèves quant à l’importance de la lecture comme voie de réussite scolaire.
En pause
Cette année-là, le concours se voit contraint de faire une pause en raison d’une perte importante de financement. Cette pause permet à l’équipe du Salon de solliciter de nouveaux commanditaires, de travailler à sa représentation auprès du ministère de l’Éducation et des commissions scolaires et de mieux se préparer à la tenue de la prochaine édition.
Invente une enquête! avec Chrystine Bouillet
Nouveauté : un.e auteur.e jeunesse soutient maintenant le concours en tant que parrain ou marraine. Celui ou celle qui occupe ce rôle propose le thème de l’édition en cours, participent à la remise de Prix sur la scène du Salon du livre le samedi et rencontre les gagnants en privé. Chrystine Brouillet devient ainsi la toute première marraine du concours.
Je suis… Entre dans la peau de ton personnage ou de ton auteur favori
Le jury est bouche-bée : après avoir envoyé un texte de 27 pages l’an dernier, une lectrice, Anne-Sophie Gobeil, gagnante Or de cinquième année, produit un texte magistral de 47 pages accompagné d’une table des matières. Puis, l’année suivante, elle récidive avec 80 pages. Un nouveau règlement quant au nombre maximal de pages ou de mots est alors ajouté au concours.
La lecture : des aventures, des connaissances, des découvertes, des voyages
Les participants sont invités à parler de leurs découvertes littéraires ainsi que des voyages et des aventures que leur font vivre leurs lectures. À partir de cette année-là, le Gala du livre se tient à même le Salon du livre. Grand développement : le concours nomme maintenant six gagnants, soit un gagnant par niveau scolaire : 3e, 4e, 5e et 6e année du primaire, 1er et 2e cycle du secondaire.
De 1996 à 2003, les affiches du concours (sur lesquelles apparaît le drôle de personnage en forme de livre) sont créées par Richard Déraps.Dans quel livre aimerais-tu être et pourquoi?
Nouveauté : un volet du concours s’ouvre aux adultes en alphabétisation. De plus, lors du Salon du livre, on installe un stand d’informations sur le Gala du livre et l’on demande aux jeunes de formuler leurs propositions de thème pour le prochain concours. Résultat : plus de 400 thèmes sont suggérés et le taux de participation augmente de façon significative. Le thème du concours de 1995 est proposé par Pierre-Luc Gauthier, un élève de 6e année de l’école Saint-Denis à Chicoutimi. L’invité d’honneur au Gala du livre est M. Victor-Lévy Beaulieu.
Écris à ton personnage littéraire préféré
Cette année-là, 107 écoles participent et des centaines d’enfants écrivent lettres et cartes postales à leur personnage littéraire préféré. Une nouvelle commandite de La Maison de la presse permet de faire paraître, sur une pleine page et dans deux journaux différents, les photographies de tous les gagnants. L’invité d’honneur au Gala du livre est, pour une seconde fois, M. Robert Lalonde.
C’est la toute première édition du concours Lecteur-Lectrice de l’année!
Deux prix sont alors décernés à des élèves s’étant distingués en tant que lecteurs, l’un au primaire et l’autre au secondaire. On demande aux candidats de remplir une fiche où ils doivent décrire leur amour de la lecture; les fiches sont ensuite envoyées au Salon du livre par les responsables des bibliothèques des écoles participantes.
À cette époque, les gagnants reçoivent leur prix pendant le Gala du Livre, une activité complémentaire au Salon lui-même. On y reconnaît le mérite des lecteurs et lectrices tout en mettant en lumière le travail de promotion du livre et de la lecture effectué dans l’ombre par des enseignants, des communicateurs ou des organismes.
On remet par exemple le prix de l’enseignant de l’année et de l’initiative littéraire de l’année. Petite anecdote : Jean-Claude Germain, l’invité d’honneur du premier Gala du livre, a remis son prix à Marianne Villeneuve, lauréate du niveau primaire, qui aujourd’hui est devenue l’attachée de presse de l’auteur !
L’année suivante, la promotion du concours se développe et s’étend au secteur du Lac-Saint-Jean. Trois prix supplémentaires sont accordés à des finalistes recevant une mention spéciale et un quatrième est offert par tirage.