Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean

2675, boul. du Royaume, C.P. 652
Jonquière (Québec) G7X 7W4
418 542-7294
info@salondulivre.ca

Adresse de livraison

Delta Saguenay et Centre des congrès
2675, boul. du Royaume
Jonquière (Québec) G7S 5B8

Heures de bureau

Du lundi au vendredi : 8 h à 16 h

Écrivez-nous

 
 

Équipe

 

Sylvie Marcoux, directrice générale
direction@salondulivre.ca

Sylvie Marcoux a fait des études en communication qui l’ont conduite en imprimerie où elle a exercé le métier d’infographiste, puis de directrice de production. En 2004, elle se joint à l’équipe du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean, où elle coordonne les activités d’animation, pour occuper depuis mars 2009 le poste de directrice générale. Elle a publié plusieurs livres, principalement en littérature jeunesse.

Raphaëlle Guillois, chargée de projets
projets@salondulivre.ca

Raphaëlle Guillois est actuellement doctorante et chargée de cours en littérature contemporaine à l’Université du Québec à Chicoutimi. Également professeure de swing, de blues et de charleston, elle conjugue son amour des mots à sa passion pour la danse en siégeant sur le conseil d’administration de l’école Saguenay Swing à titre de présidente. Après avoir été bénévole pour le Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean pendant plusieurs années, elle se joint à l’équipe en tant que chargée de projets en 2020.

 

Sophy-Anaële Pilon, agente de communications
communications@salondulivre.ca

Sophy-Anaële a obtenu, en 2020, son baccalauréat en linguistique et langue française et son certificat en rédaction-communications à l’Université du Québec à Chicoutimi. Grande adepte du dépassement de soi, Sophy-Anaële est fière de participer au rayonnement du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean dans sa région natale. Elle occupe depuis peu le poste d’agente de communications au sein de l’organisme.

 

 

Conseil d’administration

 

Marjolaine Vézina, présidente 

Marjolaine Vézina est impliquée au sein du conseil d’administration du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean depuis quelque quinze ans et occupe le poste de présidente depuis décembre 2013. Bachelière en Littérature et Journalisme de l’Université Laval, elle possède aussi deux certificats de l’Université du Québec à Chicoutimi, dont un, en Théorie et histoire de l’art. Elle a été journaliste une dizaine d’années puis enseignante en littérature au Cégep de Chicoutimi, avant de prendre sa retraite en 2020. Elle est aussi administratrice du Théâtre La Rubrique.

Isabelle Blier, vice-présidente

Isabelle est interprète au Centre de services scolaire des Rives du Saguenay auprès d’élèves sourds du primaire et du secondaire depuis plus de 25 ans. Grande lectrice, elle est impliquée au sein du conseil d’administration du Salon du livre depuis décembre 2018. Elle est également l’un des membres fondateurs de la Coopérative de solidarité Les Bouquinistes et siège au conseil d’administration en tant que membre utilisatrice.

Valérie Maltais, trésorière 

Valérie Maltais CPA, CA, occupe depuis quatre ans le poste de directrice, service aux entreprises division des comptes majeurs à la Banque Nationale du Canada. Elle a été bénévole pour le Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean dès l’âge de 13 ans et elle a accepté d’intégrer le conseil d’administration il y a quelques années afin de combiner ses deux passions : la lecture et les chiffres. Impliquée dans son milieu, elle siège sur deux autres conseils d’administration dans le domaine des affaires. 

Louiselle Boutin, secrétaire 

Native de La Doré dans un milieu où les mots revêtaient une grande importance, Louiselle a étudié au Cégep de Jonquière en Techniques de la documentation, complété un certificat en Animation et touché au baccalauréat en études littéraires françaises à l’Université du Québec à Chicoutimi. Ce bagage de connaissances lui a permis de travailler à la Commission scolaire Lapointe et De la Jonquière comme technicienne de la documentation pendant 35 ans. Elle est administratrice au Salon du livre depuis une vingtaine d’années.

Louis Côté, administrateur

Historien et archiviste de formation, Louis a d’abord été fonctionnaire au ministère de la Culture et des Communications du Québec pendant 25 ans et ensuite au ministère de l’Éducation du Québec durant sept ans. Il est membre du conseil d’administration depuis 2001.

Philippe Fortin, administrateur

Originaire d’Alma, Philippe Fortin-Villeneuve est libraire depuis une douzaine d’années, dont six à la librairie Marie-Laura de Jonquière. Après des études littéraires à Montréal, il a fait le choix de revenir s’établir dans la région pour fonder une famille. Collaborateur régulier pour la revue Les libraires, il est aussi membre de plusieurs jurys littéraires et participe activement aux activités de l’Association des libraires du Québec.

Mylène Lavoie, administratrice

Grande lectrice, Mylène Lavoie s’est jointe au conseil d’administration du Salon du livre en 2019. Elle est avocate à l’Université du Québec à Chicoutimi.

François-Bernard Tremblay, administrateur

François-Bernard Tremblay est professeur de littérature au Collège d’Alma depuis 1997. Il collabore depuis plusieurs années à différents projets littéraires.  En 2007, il fonde la revue « Clair/Obscur » et en 2018, « Le Coucou », une revue spécialisée dédiée à l’auteur G.-J. Arnaud. Trois recueils de poésie, deux romans pour la jeunesse et un recueil de récits d’aventures sur la natation paraissent avant qu’il ne se consacre à l’écriture de polars. François-Bernard Tremblay fait partie de l’équipe du Salon du livre depuis plus de 20 ans.

© photos Rocket Lavoie