En savoir plus sur la corporation
du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean…

Mission

La corporation du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean a comme mission de favoriser, tout au long de l’année, le rayonnement de la littérature, du livre, de la lecture et de l’écriture auprès de la population du Saguenay–Lac-Saint-Jean et d’ailleurs.

Par le biais d’événements, d’activités et de projets qui privilégient les rencontres humaines, le Salon du livre vise à mettre en valeur le travail des auteurs et autrices de même que celui des différents acteurs du milieu du livre.

Événement annuel

Lieu de rencontres et d’échanges entre le public et les professionnel.le.s du milieu du livre, le Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean se tient chaque année au Centre des congrès du Delta Saguenay, à Jonquière, lors de la dernière fin de semaine de septembre. Il convie plus de 350 éditeurs agréés accompagnés de leurs auteurs et autrices, compte 128 exposants répartis en autant de stands et rassemble près de 21 000 visiteurs et visiteuses durant quatre jours, sans compter les 8500 personnes participant aux activités hors les murs et les nombreux jeunes rencontrés dans les écoles. Entrevues et tables rondes, séances de dédicaces, conférences, ateliers, concours, expositions, lectures pour les tout-petits… le programme du Salon du livre est variée et adaptée à tous les publics. L’équipe du Salon organise également des activités majeures dédiées aux auteurs et autrices originaires de la région ou y habitant, dont la Cérémonie de remise des Prix littéraires et la Rétrospective littéraire où chaque auteur.rice reçoit en cadeau une reliure de luxe sous coffret de sa dernière publication. 

Activités toute l’année

Une fois l’événement annuel terminé, l’équipe du Salon oeuvre sur de nombreux projets :

  • Le concours d’écriture Jeunes auteurs, à vos crayons! (comptant entre 1200 et 1900 élèves participant chaque année depuis 1991);
  • La gestion de cinq prix littéraires;
  • La carte du Territoire littéraire du SLSJ (territoire.salondulivre.ca);
  • La production de balados (la série Écrire est disponible ici!);
  • Une infolettre qui partage les actualités littéraires de la région (cliquez ici pour vous abonner!);
  • Les lectures sur la quai Laurier-Simard à La Baie (en collaboration avec le Musée du Fjord);
  • Les Contes de Noël pour aînés;
  • Des projets ciblés pour les 12-29 ans financés par le Secrétariat à la jeunesse du Québec (2021-2025)
  • etc.

Historique

C’est en novembre 1953 que se déroule le tout premier Salon du livre, organisé par le comité de la bibliothèque de l’Association Athlétique et Récréative d’Arvida, dans le Centre de récréation d’Arvida (aujourd’hui le Foyer des loisirs). Cette idée de J. Allan Burgesse est prise en charge par des membres du comité de la bibliothèque, tels qu’Aimé Gagné et Paul-Eugène Lemieux, employés de l’Alcan, et André Rochon, de la Cité d’Arvida. Entre 1953 et 1956, quatre éditions ont lieu. La vente de la bibliothèque en 1957 met toutefois fin à l’événement.

À partir du milieu des années 60, plusieurs tentatives sont effectuées pour faire renaître le Salon du livre. Entre 1965 et 1977, neuf éditions sont organisées dans différents lieux, principalement situés à Jonquière. Bien que l’équipe des organisateurs (dirigée par Louis Reid depuis 1969) doive essuyer des critiques à l’égard de l’événement, elle persévère et continue de faire évoluer le Salon du livre en modifiant sans cesse sa programmation pour s’adapter au goût du public. En 1971, un premier prix littéraire est créé dans le but d’honorer des écrivains originaires de la région : le Prix Mgr Victor Tremblay.

Après plusieurs années d’instabilité, 1978 marque un moment charnière dans l’histoire du Salon du livre : c’est la naissance de la corporation du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean telle qu’on la connaît aujourd’hui. Le Salon du livre, qui se déplace encore dans différents lieux, se tient dorénavant chaque année sans interruption. L’événement se développe et fidélise son public. Des prix et des hommages sont créés pour souligner le travail de personnalités culturelles et de gens du milieu du livre lors d’une cérémonie où l’on remet également le prix de La plume saguenéenne afin d’encourager la création littéraire régionale (une tradition de prix et d’hommages qui se perpétue dans la décennie suivante avec la création du Gala du livre).

En 1990, le Salon du livre atteint enfin sa pleine maturité et figure maintenant parmi les événements culturels les plus importants dans la région. Se déroulant annuellement à dates et à lieu fixes, il mise sur la démocratisation et l’accessibilité de la lecture, en conservant notamment un prix d’admission très bas. Il est soutenu d’année en année par une équipe de passionné.e.s, employé.e.s et bénévoles, qui en assurent la pérennité et le développement. À la présidence : Guy Ménard (1989-1992), Yvon Paré (1993-1996), Paule Therrien (1997-1998), Richard Boivin (1999-2005), Pascale Thériault (2006-2007), Michel Payette (2008-2013), Marjolaine Vézina (2014-2021) et Philippe Fortin-Villeneuve, actuellement en poste. À la direction générale : Gérard Pourcel (1989-1991), Richard Lafleur (1992-2009), Sylvie Marcoux (2009- 2024) et Virginie Gagnon, en poste depuis février 2024.

Véritable raz-de-marée dans le monde de l’événementiel, l’année 2020, marquée par la pandémie de la Covid-19, place le Salon du livre devant l’impératif de « se réinventer ». D’abord envisagé dans une formule novatrice qui pourrait avoir lieu à l’extérieur, il prend finalement la forme d’un Salon du livre virtuel en proposant des entrevues et des animations diffusées en ligne. En 2021, le Salon est ensuite organisé selon une formule hybride (présentielle et virtuelle) qui prend place au Côté-Cour de Jonquière. Malgré les bouleversements dus à la pandémie, cette édition laisse place à des spectacles littéraires et à d’importantes célébrations telles que le 30e anniversaire du concours d’écriture Jeunes auteurs à vos crayons! et le 30e anniversaire des Prix littéraires (le prix Roman et le prix Découverte étant décernés depuis 1991). Ce dernier est d’ailleurs souligné par la mise en ligne de la carte du Territoire littéraire du SLSJ, un nouveau site web développé par l’équipe du Salon qui répertorie les auteurs et autrices du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

À partir de 2022, le Salon du livre revient en force sous sa forme traditionnelle au Centre des congrès du Delta Saguenay, riche des nouveautés développées au cours des deux dernières années. Les 58e et 59e édition sont d’ailleurs marquées par des records de vente et d’affluence. Toujours soucieuse de s’adapter à sa réalité, la corporation du Salon du livre entreprend en parallèle un processus de planification stratégique, recrée son identité visuelle et développe plusieurs nouveaux projets des plus stimulants : balados littéraires, contes de Noël pour aînés, tournée d’auteurs dans les CPE et garderies du Lac-St-Jean, classes de maîtres en bandes dessinées… Peu importe le moment de l’année, l ‘équipe du Salon ne chôme pas!

Texte : Raphaëlle Guillois
Références historiques : Éric Tremblay (SaguenayensiA, Vol. 46, nº4, 2004)

 

Conseil d’administration

 

Philippe Fortin-Villeneuve, président

Originaire d’Alma, Philippe Fortin-Villeneuve est libraire depuis 2008. Après des études littéraires à Montréal, il a fait le choix de revenir s’établir dans la région pour fonder une famille. Collaborateur régulier pour la revue Les libraires, il est aussi membre de plusieurs jurys littéraires, anime à l’occasion de petits événements chez Marie-Laura ou dans les bibliothèques de Saguenay et participe activement aux activités de l’Association des libraires du Québec.

Isabelle Blier, vice-présidente

Isabelle est interprète au Centre de services scolaire des Rives du Saguenay auprès d’élèves sourds du primaire et du secondaire depuis plus de 25 ans. Grande lectrice, elle est impliquée au sein du conseil d’administration du Salon du livre depuis décembre 2018. Elle est également l’un des membres fondateurs de la Coopérative de solidarité Les Bouquinistes et siège au conseil d’administration en tant que membre utilisatrice.

Jérôme Boivin, trésorier

Jérôme Boivin est directeur principal, fiscalité incitatifs mondiaux à l’investissement et à l’innovation chez Deloitte. Natif de Péribonka, il est de retour au Saguenay depuis plus de quinze ans après un exode dans les grands centres pour ses études en administration des affaires. Par son engagement au sein du conseil d’administration, il renoue avec l’un de ses premiers emplois, ayant été guide touristique dans un musée littéraire de la région où il a pu découvrir la richesse de la littérature régionale et québécoise. C’est toutefois pour ses compétences en administration qu’il s’implique auprès du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Louiselle Boutin, secrétaire

Native de La Doré dans un milieu où les mots revêtaient une grande importance, Louiselle a étudié au Cégep de Jonquière en Techniques de la documentation, complété un certificat en Animation et touché au baccalauréat en études littéraires françaises à l’Université du Québec à Chicoutimi. Ce bagage de connaissances lui a permis de travailler à la Commission scolaire Lapointe et De la Jonquière comme technicienne de la documentation pendant 35 ans. Elle est administratrice au Salon du livre depuis une vingtaine d’années.

Marc Gauthier, administrateur

Marc Gauthier est graphiste et publicitaire chez Traitdemarc. Depuis plus de 30 ans, il accompagne les entreprises dans leurs démarches créatives. Spécialisé en branding et développement de marques, il manie les mots autant que les pinceaux depuis sa sortie de l’UQAM en design graphique. Grand lecteur et voyageur, il adore particulièrement lire les auteurs des pays qu’il visite et partager ses lectures (et ses élucubrations) sur les médias sociaux.

Jessica Lavoie, administratrice

Jessica enseigne le français et la littérature au Cégep de Jonquière. Passionnée par la lecture dès son plus jeune âge, elle se laisse guider par son amour des livres et réalise un baccalauréat en études littéraires françaises ainsi qu’une maîtrise en lettres à l’UQAC. Animée d’une volonté de participer au rayonnement culturel de sa région bien-aimée, elle joint le conseil d’administration du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean en 2024.

Jonathan Tremblay, administrateur

Jonathan Tremblay détient une formation universitaire en enseignement et en administration scolaire. Il est présentement directeur-adjoint de la Polyvalente Arvida. Il a été conseiller municipal de Ville de Saguenay entre 2013 et 2019 en ayant le privilège de présider la commission des arts et de la culture pendant cette période. Ses multiples implications culturelles lui permettent d’encourager et de profiter des talents de notre région.
 

Équipe

 

Virginie Gagnon, directrice générale
direction@salondulivre.ca

Virginie Gagnon est détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires, ainsi que d’un certificat en littérature française de l’Université du Québec à Chicoutimi. Elle commence sa carrière professionnelle comme adjointe aux événements, ce qui lui permettra de travailler pour plusieurs festivals. Après une dizaine d’années en développement de projets, en organisations d’événements et en support à des conseils d’administration, elle se joint à l’équipe du Salon du livre du Saguenay-Lac-St-Jean en février 2024, au poste de directrice générale. 

Sarah Bouchard, adjointe administrative
adjointe@salondulivre.ca

Sarah Bouchard a fait des études en créations littéraires à l’Université Laval et un brevet de technicienne supérieure en France. C’est d’ailleurs dans la ville Lumière qu’elle fait ses premières armes en tant qu’assistante de direction, à la Commission canadienne du tourisme à Paris. Le retour dans son pays natal en 2002 marque le début de sa carrière d’écrivaine. Depuis, elle a publié plusieurs romans pour adulte, dont Le sursis et Tu me sauveras… une autre fois. En 2022, elle rejoint le Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean en tant qu’adjointe administrative.

Raphaëlle Guillois, coordonnatrice des projets spéciaux
projets@salondulivre.ca

Docteure en littérature contemporaine, Raphaëlle Guillois et a été chargée de cours à l’Université du Québec à Chicoutimi à l’automne 2021. Également professeure de swing (lindy hop, blues, charleston), elle conjugue son amour des mots à sa passion pour la danse en siégeant sur le conseil d’administration de l’école Saguenay Swing à titre de présidente. Après avoir été bénévole pour le Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean pendant plusieurs années, elle se joint à l’équipe en 2020.