Le Stand du SLSJ est un lieu d’accueil chaleureux pour les auteurs et les autrices d’ici ayant publié un ouvrage en auto-édition ou participant au Salon du livre en l’absence de leur éditeur. Il permet de rencontrer le public et de faire des dédicaces.
Si vous souhaitez participer au Salon du livre, informez-en votre éditeur.
Si votre éditeur ne dispose pas d’un stand au Salon ou si vous avez publié en auto-édition, vous pouvez alors bénéficier d’un espace au stand du SLSJ selon les conditions suivantes :
Critères d’admissibilité
- L’auteur.trice doit résider au Saguenay–Lac-Saint-Jean ou être originaire de la région;
- L’œuvre doit être publiée depuis moins de 12 mois;
- L’œuvre doit être disponible en librairie;
- L’œuvre doit posséder un numéro ISBN;
- Si l’œuvre est publiée par une maison d’édition, cette dernière ne doit pas être présente au Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Inscription
- Pour participer au Stand du SLSJ, l’auteur.trice doit obligatoirement être inscrit.e à la Rétrospective littéraire du SLSJ. Pour ce faire, cliquez ici.
- Le coût de participation au stand est de 30$ (ce coût vous sera facturé seulement lors de la confirmation de votre participation).
Sélection
Toutes les œuvres concernées par une demande de participation au Stand du SLSJ seront soumises à un comité de sélection car les places disponibles sont limitées à 30 auteur.trice.s. Les œuvres seront sélectionnées en fonction de leur qualité et de leur conformité aux standards du milieu de l’édition.
Plus de détails à venir très bientôt sur la 60e édition du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean qui se déroulera du 26 au 30 septembre 2024.
Témoignage
L’auteur Yvon Dachille, participant au stand en 2023, a pu obtenir une entrevue avec le journaliste Daniel Côté du journal Le Quotidien afin de discuter de la publication de son premier livre en auto-édition et de son expérience en tant qu’auteur lors du Salon du livre :
« Plusieurs [livres] ont été vendus au Salon du livre, où j’étais assis à la table des auteurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Ça m’a permis de rencontrer plein de gens qui ont découvert le livre, une démarche qui m’a procuré beaucoup de plaisir. En musique, t’as pas un showcase comme ça », fait observer le guitariste émérite, créateur de nombreux albums autoproduits. »
Yvon Dachille, journal Le Quotidien, 7 novembre 2023