Deux prix sont alors décernés à des élèves s’étant distingués en tant que lecteurs, l’un au primaire et l’autre au secondaire. On demande aux candidats de remplir une fiche où ils doivent décrire leur amour de la lecture; les fiches sont ensuite envoyées au Salon du livre par les responsables des bibliothèques des écoles participantes.
À cette époque, les gagnants reçoivent leur prix pendant le Gala du Livre, une activité complémentaire au Salon lui-même. On y reconnaît le mérite des lecteurs et lectrices tout en mettant en lumière le travail de promotion du livre et de la lecture effectué dans l’ombre par des enseignants, des communicateurs ou des organismes.
On remet par exemple le prix de l’enseignant de l’année et de l’initiative littéraire de l’année. Petite anecdote : Jean-Claude Germain, l’invité d’honneur du premier Gala du livre, a remis son prix à Marianne Villeneuve, lauréate du niveau primaire, qui aujourd’hui est devenue l’attachée de presse de l’auteur !
L’année suivante, la promotion du concours se développe et s’étend au secteur du Lac-Saint-Jean. Trois prix supplémentaires sont accordés à des finalistes recevant une mention spéciale et un quatrième est offert par tirage.