En 2023, Martine Latulippe propose aux jeunes de partout au Québec et au Canada d’écrire une légende pour la 32e édition du concours; un thème magnifiquement illustré par Fabrice Boulanger.

Grâce au soutien du Secrétariat à la jeunesse du Québec, la promotion du concours est accrue auprès des écoles secondaires et une trentaine d’ateliers d’écriture, donnés par des écrivains professionnels de la région, sont offerts gratuitement dans 10 écoles secondaires réparties un peu partout sur le territoire du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Au total, ce sont 769 élèves qui participent à ces ateliers. En outre, à la suite d’un appel de participation lancé par l’équipe du Salon, 3 jeunes âgés entre 18 et 29 ans sont invités à faire partie du jury du concours pour s’initier à l’expérience d’un jury littéraire.

Au total, ce sont maintenant 132 écoles qui envoient des textes au concours, la moitié d’entre elle provenant de l’extérieur du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Les gagnant.e.s de l’édition 2023 reflètent d’ailleurs cette nouvelle réalité et, pour la toute première fois, le jury accorde une mention spécial hors Québec.