Le triomphe et la chute des dinosaures

03 novembre 2021

Critique par Shannon Desbiens

Ah, les dinosaures! Comme beaucoup d’enfants, j’ai eu pas mal de fascination pour ces êtres qui nous ont précédés sur la planète. Intérêt qui s’est renouvelé en 2020 lors de ma visite au Musée des sciences naturelles de Bruxelles, face aux premiers fossiles que je voyais en vrai. Bien sûr, j’ai eu en une demi-journée une avalanche d’informations, mais en néophyte que je suis, sinon les sublimes visions de ces êtres titanesques, je ne pourrais affirmer que j’en suis ressorti plus savant.

Voilà que récemment paraissait ce livre fantastique écrit par un paléontologue américain, Steve Brusatte, qui nous raconte la naissance de ces êtres dans la période du Trias, créatures qui avaient à peine la taille d’un cheval (pour les plus gros) face à des salamandres et des crocodiliens qui pouvaient avaler ceux-ci d’une bouchée!

Pas-à-pas, à travers les résultats de fouilles, d’analyses et de reconstitutions par informatique, l’auteur nous brosse un portrait passionnant de la période d’occupation des dinosaures, les créatures les plus gigantesques à avoir foulé le sol terrien, déboulonne des mythes tenaces et ajoute des détails surprenants et méconnus.

Si j’avais eu ce livre entre les mains plus jeune, l’envie de suivre les traces des plus grands paléontologues de la planète m’aurait assurément titillé tant l’enthousiasme de l’auteur et des personnes qu’il nous présente est contagieux.

Un livre paru chez Québec Amérique, traduit de l’anglais par Jérémie Gerlier.

Laissez un commentaire sur cette critique

Autres critiques littéraires
Match

Lili Boisvert

Cam

Steve Laflamme

Numéro deux

David Foenkinos

Novice

Stéphane Dompierre

Touchée

Manon Vincent