La cellule de Zarkane

05 novembre 2020

Critique par Pascal Gaxet

Zarkane se repent. Il est dans une cellule et se remémore sa vie d’antan, une vie criminelle. Kéma, cet enfant plein d’insouciance, rejeté par sa communauté, orphelin, essaie de se raccrocher à la vie comme il peut. Kéma deviendra Zarkane.

L’impression est donnée au lecteur d’être à son chevet et d’écouter son histoire, sa vie. Tout commence par une condamnation, le crime odieux d’une mère et son enfant. Vingt-deux ans à purger. Ce thriller oscille entre le récit d’une vie marginale et criminelle et une vie de repenti où l’ex-mafieux se réfugie dans la peinture. Zarkane essaie de redevenir Kéma.

Kéma et Zarkane sont la même personne. C’est un gitan blond, fruit de la rencontre d’un matelot russe et de sa mère gitane, qui a basculé dans le crime, car le parrain de la Côte d’Azur le prend sous son aile.

Pour le décor, les actions se déroulent sur la Côte d’Azur, c’est-à-dire entre Toulon et Monaco. En termes d’aventures, vous serez dans un film de mafieux avec toutes les rencontres, personnages, ethnies, bavures, fusillades et trahisons que cela comprend. Comme le dit la quatrième de couverture: «La vie a parfois plus d’imagination que le scénariste le plus doué.»

La dissociation des deux personnalités est marquée par un style d’écriture distinct.

Les dialogues concernant la vie passée sont crus, bourrés d’argot et sombres. Les descriptions de sa vie d’artiste sont nuancées, métaphoriques et colorées. Ce livre se lit très facilement; le récit coule.

Au fil de l’histoire, cette cellule est de plus en plus énigmatique. Mais qu’est-ce donc que cette cellule?

Jusqu’où un homme peut-il aller dans sa quête de rédemption?

Note | Derrière le pseudonyme de Joseph Lubsky se cache Patrick Sébastien, animateur de télévision de variétés. Ce livre est d’une grande crédibilité et a été très bien reçu par les critiques. L’auteur est allé jusqu’à se grimer en entrevue pour faire la promotion du livre. Voir l’émission: On n’est pas couché, entrevue Lubsky, https://www.youtube.com/watch?v=ChHZJHmSbiE.

Laissez un commentaire sur cette critique

Autres critiques littéraires
Territoire de trappe

Sébastien Gagnon et Michel Lemieux

Obsolète

Alexandra Gilbert

À la maison

Myriam Vinvent