Adios
10 mars 2021
Critique par Cynthia Jobin
Sam, un peu désemparé, est en train d’imploser à force de fréquenter l’école. Il est en cinquième secondaire pour la deuxième fois, et il se sent nul. Il quitte finalement l’école et s’envole, sur un coup de tête, au Guatemala. Plusieurs éléments de son parcours m’ont émue et parlé en tant que maman. Premièrement, l’acceptation de sa mère et de son père malgré leurs réticences. Ce livre invite les parents à écouter leur progéniture et à prendre en compte leurs sentiments pour bien les accompagner dans leurs décisions. Il y a aussi Érika, la grande soeur de Sam, avec qui il entretient une belle relation. Cette dernière dédramatise la situation et est un soutien indéniable pour son frère. Elle l’aide du mieux qu’elle peut, tout en lui démontrant son amour et sa fierté.
Cette histoire fait voir le décrochage scolaire d’un autre oeil, d’une façon plutôt positive. Ce ne sont pas tous les jeunes qui se sentent à l’aise dans ce cadre scolaire, qui n’est pas fait pour tout le monde, malheureusement. Plusieurs, tout comme Sam, ne savent pas quel chemin emprunter; prendre du temps pour soi, pour se découvrir et s’aimer, peut être plus que bénéfique, et ce jeune homme le démontre bien en s’épanouissant autrement.
En plus, une grande partie du récit se déroule au Guatemala. Les gestes de Sam et Marco, un jeune garçon qui partagera sa vie pendant son séjour en pays étranger, ainsi que ceux des habitants du Guatemala sont très émouvants. Le parcours et les rencontres de Sam apportent une belle prise de conscience sur notre mode de vie et notre façon de penser. L’éducation, et tout ce que nous possédons, que nous tenons pour acquis, est un privilège, et l’auteure nous le rappelle habilement. Sam prouve que tout un chacun a ce qu’il faut pour réussir à sa manière dans la vie.
J’aurais pris un deuxième tome, une suite à cette histoire. Où en est-il rendu dans ses parcours professionnel et amoureux?
Laissez un commentaire sur cette critique