La Tournée des auteurs jeunesse se déroule du 28 septembre au 1er octobre 2021.
Vous pouvez dès maintenant découvrir les auteur.e.s jeunesse en tournée et vous procurer leurs dernières publications.

 

Marilou Addison

Originaire de la région de Montréal, Marilou Addison a grandi entre une mère écrivaine et un père enseignant de français. Aimer les livres n’était donc pas une option ! Hyperactive du clavier, Marilou ne passe pas une journée sans écrire. De son propre aveu, elle entretient une relation légèrement obsessionnelle avec les livres… C’est sûrement la raison pour laquelle elle n’arrive pas à décider quel genre littéraire elle préfère. Littérature jeunesse, pour ados, d’horreur, tout y passe.

Boomerang Éditeur Jeunesse

 

Papa (après le départ de la vendeuse) : Écoute, Dylane, je comprends que tu sois déçue, mais j’aimerais vraiment avoir ta collaboration pour passer à travers tout ça. Moi (en essayant de nettoyer la tache de lait sur mon chandail) : Ce qui me frustre le plus, c’est que tu nous as pas demandé notre avis !

On aurait pu trouver une solution ensemble. Papa (en soupirant) : Ton compte en banque est vide, Dylane.

Je vois mal comment tu aurais réussi à payer mes dettes. Moi (en relevant la tête, insultée) : Il est pas vide !!! Papa (en haussant un sourcil) : Ah non ? Il y a combien dedans, alors ? Vingt gros dollars ?

Acheter le livre


Audrée Archambault

Audrée Archambault est auteure et étudiante en Études littéraires à l’Université du Québec à Montréal. Enfant, elle écrivait des romans policiers sur des feuilles lignées, rêvant de les envoyer aux maisons d’édition dont elle encerclait les adresses dans le bottin téléphonique. Elle passe maintenant ses journées à écrire aux côtés de sa tortue Réjean !

Les Éditions de la Bagnole

 

Coupables, fuyez ! Sarah-Lou mène l’enquête ! Sarah-Lou veut toujours tout savoir et tout comprendre. Quand elle tombe un matin sur des policiers dans son école, elle pressent que quelque chose de grave s’est produit. Son flair ne la trompe pas : le laboratoire d’informatique a été saccagé et tous les professeurs semblent très inquiets. N’hésitant pas à braver le danger, la jeune intrépide va mener l’enquête pour découvrir le terrifiant secret qui se cache entre les murs de son établissement !

À partir de 8 ans

Acheter le livre


Annie Bacon

On plonge dans les livres d’Annie Bacon comme Alice dans le trou du
lapin. Les univers qu’elle crée se démarquent par leur originalité et un sens du merveilleux qui brouille la limite entre imaginaire et réel. Si elle s’est d’abord fait connaître par la série Victor Cordi (8 tomes) chez La courte échelle, c’est le roman Chroniques post-apocalyptiques d’une enfant sage qui a ofcialisé son importance dans le décor littéraire jeunesse québécois. Qualifiées de « figures de proue de la littérature de l’imaginaire au Québec » par la spécialiste Sophie Gagnon (Sophielit), ses livres ont cumulé des nominations pour le Prix des libraires (deux fois), du Gouverneur Général, des bibliothèques de Montréal, et bien d’autres. Bachelière en communications, elle a fait ses premières armes dans l’industrie de l’interactif, notamment en jeu vidéo, où elle travaille toujours à titre de scénariste à la pige.

Éditions Les 400 coups

 

Vous allez découvrir le grand homme que fut Paul Thibault, un coureur des bois à la barbe fournie et aux mains géantes. Qu’il lutte contre l’épinette à tentacules, le golem de feuilles ou le terrible siffleux, Paul fait toujours preuve d’un courage légendaire. En compagnie de son ami Grugeux le castor, il se nourrit de trèfle, de fourmis et de tacos aux champignons, tout en menant une vie trépidante et remplie d’aventures!

Avec cet album, Annie Bacon et Sans Cravate créent un univers décalé où vérités historiques, folklore et éléments fantastiques s’entremêlent pour nous offrir une oeuvre unique en son genre. L’écriture en vers de l’autrice et les illustrations dynamiques de Sans Cravate donnent un rythme endiablé aux trois récits de ce recueil.

À paraître 


Élizabeth Baril-Lessard

Élizabeth est détentrice d’un baccalauréat multidisciplinaire, conjuguant théâtre, création littéraire et service social. Le premier tome de sa série de romans pour adolescent.es, Ma vie de gâteau sec, est paru aux Éditions les Malins en octobre 2019 et a été lauréat du Prix de création littéraire du Salon international du livre de Québec en 2020. Elle publie ensuite le tome 2, Ma vie de jello mou en mars 2020, le tome 3, Ma vie de jujube doré, en septembre 2020 et le tome 4, Ma vie de limonade épicée au printemps 2021. Élizabeth écrit aussi des pièces de théâtre. Sa pièce pour enfants, Poulet Ti-Potelé, a été présentée dans les parcs de la ville de Québec à l’été 2019. Sa courte pièce, Sous l’eau, a été produite par le Théâtre du Gros Mécano cet automne au Théâtre Périscope. Sa comédie musicale L’Aventure très spéciale de Carrie Matilda-Doré devrait être présentée à l’automne 2021.

Éditions les Malins

 

Louane est enfin libre. Libre des murs étouffants de son école, des problèmes de maths indéchiffrables et surtout, de faire et devenir ce qu’elle veut. Après son stage à l’École de danse au début de l’été, elle est impatiente de savoir si elle pourra intégrer l’année préparatoire dès l’automne. Mais sa dernière discussion avec sa psychologue lui tourne dans la tête. Si l’école dit non, quel est son plan B ? Côté amour, Louane est maintenant sûre que Théo est son plan A. Celui-ci se révèle cependant un garçon beaucoup plus secret qu’elle aurait pu l’imaginer. Ce qu’elle découvre à son sujet la chamboule de plus d’une manière. Est-ce que son coeur et son souffle sont devenus assez solides pour profiter du doux soleil de l’été sans se brûler ?

Acheter le livre


Katia  Canciani

Quand elle était petite, Katia Canciani lisait tout le temps. Or, à force de lire des romans d’aventures, elle a voulu vivre la sienne et elle est devenue pilote d’avion. Elle a d’ailleurs fait ses études de pilote professionnelle au Centre Québécois de Formation Aéronautique du Cégep de Chicoutimi !
Au fil des ans, elle a beaucoup voyagé et sa tête est devenue un aéroport très achalandé… Les idées y décollaient les unes après les autres ! Comme son ciel commençait à se remplir, elle a décidé de faire atterrir ces drôles d’avions… sur du papier ! Katia a ainsi publié quarante-cinq livres pour la jeunesse, deux romans et un récit épistolaire. L’auteure aime cultiver chez les jeunes la passion des mots, l’estime de soi et la persévérance. Lire, ça donne des ailes !

Fonfon

 

Pet et Répète sont dans un bateau. Pet tombe à l’eau, qui est-ce qui reste ? Répète… Pet et Répète sont dans un bateau. Pet tombe à l’eau, qui est-ce qui reste ? Répète… Pet et Répète sont dans un bateau. Pet tombe à l’eau, qui est-ce qui reste ? Répète… Vous en avez assez de cette question qui tourne en rond depuis trop longtemps? Faisons enfin place à la véritable histoire !

Acheter le livre


Marie Demers

Auteure indisciplinée à l’indomptable chevelure, Marie Demers écrit parce qu’elle ne sait pas quoi faire d’autre, mais même si elle savait faire autre chose, elle écrirait encore. Elle met son humour et sa fantaisie au profit de sujets à la fois sérieux et percutants. Elle croit que l’on peut parler de tout avec les enfants, suft seulement de trouver comment. Sa série Presque…! et ses contes culottés abordent des sujets parfois tabous en littérature jeunesse : racisme, féministe, identité de genre, pression sociale, grossophobie.

Dominique et compagnie

 

Allô ! Je m’appelle Marie Demers. Des fois, je voudrais que la vie ralentisse. Mon chien Henri vieillit et il est très malade. J’ai de la peine. Moi qui croyais que rien ne nous séparerait jamais…

Acheter le livre


Dominique de Loppinot

Née en 1979, Dominique est la cadette d’une famille nombreuse. Elle a passé son enfance à jouer des tours et essayer de faire rire son entourage. Artiste, elle s’intéressait au dessin, à la musique, au théâtre, au cirque et, bien sûr, aux livres. Passionnée de lecture, elle passait beaucoup de temps plongée dans toutes sortes d’ouvrages. Elle écrivait aussi, grâce à son imagination débordante. Sportive, elle a essayé presque tous les sports ! Après des études en journalisme et en communications, elle s’est tournée vers l’écriture. Aujourd’hui maman de cinq enfants, elle écrit à temps plein, fortement inspirée par son quotidien et sa grande famille. Elle utilise l’humour comme façon de poser un regard sur ce qui l’entoure. Jusqu’à maintenant, elle a publié plus d’une quarantaine de livres.

Les Éditions Z’ailées

 

Rien ne va plus pour Henry et sa sœur Maly. Leur mère a décidé de couper le WiFi! Elle leur a même demandé de se passer des écrans et les a envoyés à l’extérieur. Pire encore, ils ont l’interdiction de retourner dans la maison avant l’heure du souper! Que faire, alors qu’ils n’ont ni argent ni gadget électronique pour passer le temps? Heureusement pour eux, leurs poches contiennent de quoi les occuper…

Attention! Ce livre n’est pas comme les autres! Tout au long de ta lecture, tu seras invité à le modifier :

– En y ajoutant de la couleur et de la texture, et même de la nourriture.
– En y inscrivant des informations et des idées, en dessinant aussi!
– En le trouant, en le déchirant, en le découpant!
– En le peinturant, en le tachant, en le mouillant, etc.

Libre à toi de choisir ce que tu as envie de faire ou pas. Laisse aller ton imagination, ce roman est là pour ça. Une chose est certaine : il ne survivra pas au défi de Henry!

Acheter le livre


Christiane Duchesne

Trois fois lauréate du prix du Gouverneur général du Canada, du prix Christie et du prix Alvine-Bélisle, Christiane Duchesne a écrit en 50 ans de carrière près de 100 ouvrages et traduit plus de 700 titres. Ses livres ont été traduits en plusieurs langues. Elle reçoit en 2000, avec L’Homme des silences, le prix France-Québec et le prix de l’Académie des lettres du Québec. En plus de ses romans, de ses albums et de dizaines de chansons, Christiane Duchesne a écrit pour la radio, la télévision et le cinéma. Elle travaille beaucoup auprès des enfants de milieux défavorisés. Parce qu’elle croit profondément à l’intelligence et à la curiosité des jeunes, l’ensemble de ses publications est marqué par la volonté de leur offrir des œuvres riches.

Québec Amérique

 

Oh là là ! Ce livre est plein de trous, une vraie passoire ! Il lui manque des A, il lui manque des B, il lui manque… tout l’alphabet ! Les lettres se cachent à tour de rôle ! Allons vite lui ramener toutes les disparues…

Acheter le livre


Freg

Auteur et illustrateur originaire de Mascouche, Freg a étudié au Cégep du Vieux-Montréal en graphisme. Attiré par diférentes formes d’art, dont l’improvisation, la photographie, le dessin et l’humour, il combine plusieurs champs d’intérêt pour créer sa première bande dessinée, parue aux Éditions Petit Homme en 2013. Depuis, il parcourt le Québec pour offrir animations et ateliers pédagogiques dans les écoles. Il a aujourd’hui plusieurs séries à son actif, dont La Bande à Smikee et Léo P., détective privé. Docteur Rip est son premier titre publié chez les Éditions Michel Quintin.

Éditions Michel Quintin

 

Le docteur Rip en connaît un rayon sur la mort et ses innombrables causes. Par le biais d’une bande dessinée en couleurs, il révèle statistiques et informations inusitées sur les façons de passer de vie à trépas. C’est à mourir de rire!

Acheter le livre


Gabrielle Grimard

Toute jeune, Gabrielle Grimard ne cessait de dessiner au grand désespoir de ses professeurs qui pensaient qu’elle ne les écoutait pas ! Au contraire, explique-t-elle, c’était une façon pour elle de rester concentrée. Si elle ne dessinait pas, elle tombait sans cesse dans la lune ! À ce sujet, elle lance un message à tous les professeurs qui ont des étudiants qui dessinent dans leurs cours ! Mais cette frénésie du dessin ne l’a pas empêchée d’obtenir son diplôme en Arts. Elle a également étudié à Concordia en Fine Arts et à l’UQAM en enseignement des Arts. Côté loisir, Gabrielle Grimard avoue être complètement zaza de vente de garage ! Ses passe-temps favoris sont aussi de souper entre amis, de manger du chocolat et bien sûr d’élever ses deux mousses !

Éditions Scholastic

 

Jusqu’à peu de temps avant la naissance de Pari, une fillette d’Afghanistan, les filles de son pays n’avaient pas le droit d’apprendre à lire et à écrire. À présent, c’est le premier jour de Pari comme assistante de sa maman dans le bibliobus. Pari se demande pourquoi les jeunes filles qu’elle rencontre ne pourront pas, comme elle, se rendre à l’école l’année prochaine. Sa mère lui explique qu’il n’y a pas d’école dans le village où elles se trouvent ni dans le camp de réfugiés. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle sa maman les aide et la raison pour laquelle Pari doit aider, elle aussi.

Acheter le livre


Julien Paré-Sorel

Julien Paré-Sorel a toujours aimé raconter des histoires avec ses dessins. Très jeune, il crée ses premiers personnages et les plonge presque toujours dans des univers fantastiques et de science-fiction. Après des études en arts plastiques au cégep et en bande dessinée à l’Université du Québec en Outaouais, il commence sa carrière avec plusieurs projets, dont Léthéonie, la série Étienne et Charlot, qui paraît dans le magazine Les Débrouillards, et La ligne rouge. Entre des festivals de BD et des conférences aux quatre coins de la planète et du Québec, Julien imagine minutieusement l’univers complexe d’Aventurosaure, un projet qui réunit deux de ses passions de toujours : les mondes fantastiques médiévaux et les dinosaures. Le premier tome de la série, Le réveil de Rex, lui a valu plusieurs reconnaissances, dont le prix Yvette-Lapointe aux Bédéis Causa pour la meilleure BD jeunesse de langue française et le prix Dragon aux Joe Shuster Awards.

Presses Aventure

 

À la suite de la tragique bataille dans le désert Titanos, le quatuor est fragmenté. Patchy et Gogo sont détenus prisonniers par le général Ank, alors que Cory erre dans un village près de la mer. Rex, qui a survécu à une terrible épreuve, est plus déterminé que jamais à poursuivre sa quête et à sauver ses amis. L’oracle de Trïasio pourrait sûrement l’aider, mais il lui faudra s’attendre au pire, car Ovi, la sinistre sorcière, est à sa recherche!

Acheter le livre


Priska Poirier

Priska est l’auteure de 20 romans dont les séries Le royaume de Lénacie, Seconde Terre et Les Éternels. Elle a aussi écrit deux guides pratiques sur la dyslexie et la dysorthographie. Elle adore la nature, les créatures fantastiques, la magie, les vacances, les voyages et lire en se berçant. Elle déteste le fromage bleu, les petits et les gros mensonges ainsi qu’attendre après des gens qui ne sont pas ponctuels. Priska se lève toujours tôt, lit ou écrit tous les jours, fait son pain, parcourt 30 000 kilomètres par année pour rencontrer des élèves et leur parler de son bonheur de lire et écrire. Elle est persuadée de faire le plus beau métier du monde et aimerait avoir neuf vies comme les chats.

Éditions de Mortagne

 

Abattues par la tragédie de l’été précédent, Marguerite et ses filles voient leur prochain séjour à Lénacie prendre un tour inattendu! Océane, sirmaine et chantevoix aux capacités extraordinaires, doit protéger son peuple de ses pouvoirs. Toutefois, quand sa dragonne des mers, Mia, se retrouve en danger, l’adolescente n’hésite pas à abandonner sa formation pour aller braver les périls de l’Atlantique. Pour sa part, Delphine apprend que les souverains lancent une nouvelle édition des épreuves d’Alek. Elle aimerait montrer à la prétentieuse Yanna de quoi elle est capable! Or, sans sa sœur, pourra-t-elle s’y inscrire? Marguerite, quant à elle, est envoyée en mission dans la cité de Youbba. Là, elle renouera avec un vieil ami, cher à son cœur… et prendra part à une compétition dont l’issue pourrait changer sa vie à jamais!

Acheter le livre


Isabelle Roy

Isabelle a commencé sa carrière d’auteure avec une trilogie fantastique pour jeunes adultes appelée Les Fées du Phénix qui a remporté le Prix des univers parallèles. Ensuite, elle a écrit la série Hackers pour les adolescents. Cette série a été traduite en plusieurs langues. Avec la trilogie Brûlé, Isabelle continue à écrire pour les adolescents afin de leur donner le goût de la lecture. Elle aime écrire des thrillers avec beaucoup d’action.

Éditions Hurtubise

 

Depuis qu’il est tout jeune, Sam rêve de devenir pompier, malgré le terrible événement qui a brisé sa famille : son père, lui-même pompier, est mort brûlé dans un tragique incendie. Alors qu’il termine sa dernière année de secondaire, Sam met tout en œuvre pour être admis à l’École nationale des pompiers. Il doit toutefois effectuer ses démarches en cachette, puisque sa mère refuse catégoriquement de le voir suivre les traces de son père. À travers les épreuves qu’il devra affronter pour être accepté dans ce milieu exigeant, Sam découvrira de nouvelles informations sur la mort de son père, ce qui bouleversera sa vie à jamais. Réussira-t-il à atteindre son objectif, malgré tous les obstacles ?

Acheter le livre


Patrick Senécal

Patrick Sénécal est né à Drummondville en 1967. Bachelier en études françaises de l’Université de Montréal, il a enseigné pendant plusieurs années la littérature et le cinéma au Cégep de Drummondville. Passionné par toutes les formes artistiques mettant en œuvre le suspense, le fantastique et la terreur, il publie en 1994 un premier roman d’horreur, 5150, rue des Ormes, où tension et émotions fortes sont à l’honneur. Son troisième roman, Sur le seuil, un suspense fantastique publié en 1998, a été acclamé de façon unanime par la critique. Après Aliss (2000), une relecture extrêmement originale et grinçante du chef d’œuvre de Lewis Carroll, Les Sept Jours du talion (2002), Oniria (2004), Le Vide (2007) et Hell.com (2009) ont conquis le grand public dès leur sortie des presses. Sur le seuil et 5150, rue des Ormes ont été portés au grand écran par Éric Tessier (2003 et 2009), et c’est Podz qui a réalisé Les Sept Jours du talion (2010). Trois autres adaptations sont présentement en développement tant au Québec qu’à l’étranger.

Alire

 

Bonjour. Je m’appelle Florence Roberge et j’ai huit ans. J’ai commencé un journal intime. Je trouve que c’est une bonne idée parce que je peux parler de mes amies Emma, Charlie et Ling. Il y a Félix aussi qui vient jouer avec nous même si c’est un gars. Et je peux aussi parler de mes parents. Il y a papa qui travaille dans son dépanneur. Il me montre comment marche la caisse et il me fait rire. Il y a maman qui me donne souvent plein de becs et avec qui je regarde plein de films d’horreur même si papa n’aime pas ça. Des fois, papa et maman se chicanent fort parce qu’ils parlent de moi. Papa dit que je suis bizarre et qu’on aurait dû écouter le docteur que j’ai vu l’année passée. Maman n’est pas d’accord, elle dit que je ne suis pas bizarre et elle traite papa de panaro, ou un mot comme ça. C’est là qu’ils se chicanent. Moi, je ne comprends rien de ce qu’ils disent. Mononcle Hubert m’a dit que personne n’a le droit de lire le journal intime des autres. Ça, c’est le fun, parce que je vais pouvoir tout écrire, même les affaires que je me ferais chicaner si on savait que je les avais faites. Comme ce qui est arrivé quand je suis allée voir le rat mort dans la poubelle…

Acheter le livre


L.P. Sicard

L.P. Sicard a publié près de 30 livres depuis 2015. Son premier roman pour adolescents, Felix Vortan et les Orphelins du roi, a remporté le grand Prix jeunesse des univers parallèles en 2016. Enseignant d’éducation physique et à la santé de formation, il a parcouru la province maintes fois pour des salons du livre et des conférences. S’il n’enseigne désormais plus, c’est qu’il peut s’adonner entièrement à sa passion pour le livre, tout en gardant contact avec la jeunesse d’aujourd’hui par le biais de la littérature. Avec Héros Fusion, L.P. Sicard espère rejoindre aussi bien les lecteurs férus d’aventures que les jeunes moins enclins à la lecture. Le jeu de cartes, à la fois accessible et complet, est pour l’auteur un moyen de légitimer la lecture par le jeu, et le jeu par la lecture. Les règlements sont par ailleurs inclus à la fin de chaque livre, et des capsules vidéo disponibles sur le web permettent d’approfondir certaines notions.

Éditions Ada

 

Dans un univers menacé par des créatures dangereuses, une magie maléfique et un capitaine sans pitié, des enfants ordinaires deviennent malgré eux de puissants super-héros… et le destin du monde repose entre leurs mains ! Melon-Kid était un garçon comme les autres avant que la foudre s’abatte sur lui, alors qu’il cueillait un melon dans le jardin de son père. Depuis, il contrôle la magie de la nature, et surtout celui du redoutable MelonZooka ! C’est grâce à ses pouvoirs qu’il essaiera de déjouer les plans de Guillaume Tine, la statue de pierre animée au sabre tranchant !

Acheter le livre


Florence-Léa Siry

Salut ! Moi c’est Florence-Léa Siry.
J’adore prendre soin de la planète. J’ai écrit un livre pour t’aider à découvrir le super z’héros écolo qui sommeille en toi. J’ai plein de super missions pour toi ! Je t’invite à parcourir mon site web pour en découvrir plus. https://planetesuperzheros.com/services/scolaire/
Au plaisir de te rencontrer !

Florence-Léa est experte de la lutte au gaspillage alimentaire et de la réduction des déchets. Elle anime plus de 100 conférences par année. Elle a écrit quatre livres et collabore régulièrement à l’émission Moi j’mange à Télé-Québec. Elle participe aussi à des émissions jeunesse pour parler d’environnement.

Petit homme

 

L’avenir de la Terre te tient à cœur ? Savais-tu qu’en posant de petits gestes tous les jours et qu’en changeant certaines habitudes, tu pourrais faire une belle différence dans la santé de notre belle planète Oui, oui! Grâce aux super pouvoirs que tu possèdes déjà en toi, tu pourras remplir une foule de missions amusantes et te lancer dans des projets créatifs qui t’aideront à devenir un véritable super z’héros écolo !

• Pars à la chasse aux Supers Vilains qui polluent la Terre!
• Développe de super z’astuces pour économiser de l’énergie!
• Réduis tes déchets en prenant le contrôle de ta boîte à lunch!
• Affame ton sac à ordures et ton bac de récupération (ils ne méritent que ça) !
• Sauve une foule d’objets d’une mort certaine en leur offrant une deuxième vie (ou même une troisième!)

Prêt ? Le monde n’attend plus que Super Toi !

Acheter le livre