Nos héros

09 février 2021

Critique par Isabelle Blier

La collection Nos héros nous propose d’entrer dans l’univers des travailleurs essentiels pendant la pandémie et d’avoir un aperçu des défis qu’ils doivent affronter et des sacrifices qu’ils doivent faire.

Dans le texte de Chantale Gingras, nous découvrons un jeune concierge autochtone mal dans sa peau. Son travail dans la zone chaude de l’hôpital Notre-Dame lui permettra de faire des rencontres qui changeront sa vie et de découvrir qui il est et ce qu’il souhaite accomplir. C’est dans l’adversité qu’il découvre ses forces.

Dans celui de Stéphanie Sylvain, c’est plutôt d’un facteur dont il est question. Il devra sacrifier ses fins de semaine de garde partagée pour le bien de sa fille. Pour combler ses moments de solitude, il accepte de travailler au centre de tri pour donner un coup de main à ses collègues surchargés. Il se console également avec la routine virtuelle qu’il a établie avec sa fille avant le dodo.

J’ai vraiment apprécié ma lecture. Deux histoires touchantes qui révèlent une foule d’informations sur les événements vécus lors de la pandémie, mais également sur le virus. Rien de lourd, cependant. Tout a sa place et est amené avec subtilité. Je me laisserai certainement tenter par les autres titres!

Laissez un commentaire sur cette critique

Autres critiques littéraires
Territoire de trappe

Sébastien Gagnon et Michel Lemieux

Obsolète

Alexandra Gilbert

À la maison

Myriam Vinvent