Les belles combines: astuces géniales pour familles d’aujourd’hui

09 avril 2021

Critique par Cynthia Jobin

Déjà, dans la présentation, on se sent interpellé et, surtout, non jugé sur notre mode de fonctionnement en tant que parent. Dominique ne considère pas avoir la science infuse: elle nous livre simplement, en toute modestie, son expérience, en donnant des conseils, des idées, ainsi que des pistes à explorer et à façonner, ou non, à notre manière. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles ce livre est si plaisant à consulter. Également, l’auteure apporte des exemples clairs et concrets et se base sur des gens et des auteurs qui l’inspirent et qu’elle admire. Au fil de ma lecture, j’ai mis des Post-it, ici et là, lorsque les mots de Dominique m’insufflaient une motivation à apporter des changements au sein de ma maison.

L’auteure, enseignante, entrepreneure et mère de six enfants amène de belles suggestions et des systèmes simples à mettre en place pour une ambiance agréable et harmonieuse. Aussi, elle partage généreusement certaines tranches de vie, mettant la lumière sur quelques pépins rencontrés et sur les solutions trouvées. Dans ce livre, Dominique aborde l’autonomie des enfants, nos attentes envers eux, l’attachement, les systèmes de renforcements positifs, le consensus familial, l’organisation du temps et de l’espace ainsi que la gestion de la colère, entre autres.

Les mots et les idées de Dominique sont stimulants et à la portée de tous, alors qu’elle s’exprime avec une belle familiarité, sans grands termes scientifiques, d’une mère à une autre. J’ai morcelé ma lecture en quelques soirs, pour prendre le temps d’assimiler et de mettre progressivement en place un nouveau mode de fonctionnement. Ce livre en est un dont je m’inspire déjà. J’aurais aimé le lire il y a plusieurs années, lorsque j’ai eu mon premier enfant.

Laissez un commentaire sur cette critique

Autres critiques littéraires
Territoire de trappe

Sébastien Gagnon et Michel Lemieux

Obsolète

Alexandra Gilbert

À la maison

Myriam Vinvent