La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé

31 octobre 2020

Critique par Sylvie Marcoux

Michel Marc Bouchard est né à Saint-Coeur-de-Marie, au Lac-Saint-Jean, et a toujours été fier de ses origines, y puisant même une partie importante de son inspiration. Comme il le dit si bien : l’eau caramel du lac Saint-Jean coule dans ses veines. Dramaturge de réputation internationale, Michel Marc Bouchard est l’auteur notamment des Feluettes, des Muses orphelines et de Tom à la ferme, pièces ayant toutes fait l’objet d’adaptations cinématographiques. Plus récemment, il a fait paraître Christine, la reine-garçon et La divine illusion, qui ont remporté un grand succès auprès de la critique et du public. La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé a reçu le Prix littéraire Poésie/Théâtre du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean 2020.

Le personnage principal de «La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé» est Mireille Larouche, seule fille de la famille, qui compte quatre enfants. Alors qu’elle était âgée entre 7 et 12 ans, Mireille profitait de ses nuits d’insomnie pour pénétrer dans les maisons du village pour observer les voisins endormis.

« Laurier Gaudreault habitait la maison en face de la nôtre. Depuis quelques mois, je terminais chacune de mes escapades nocturnes en m’infiltrant chez lui. Je savais comment feutrer le clic de la serrure de la porte principale. Comment éviter les deux planches qui craquaient dans l’entrée, comment contourner l’énorme fougère qui s’agrippait à moi. Je savais comment monter deux à deux les marches jusqu’à l’étage où il dormait. Je savais confondre les grincements des charnières de la porte de sa chambre avec le moteur bruyant du frigo. J’avais réussi à apprivoiser son p’tit chien; mon plus grand exploit. Son p’tit chien qui se faisait silencieux pendant mes visites. La nuit du drame, parce qu’il a fallu une nuit du drame, les stores à demi fermés laissaient poindre par stries la lumière de la rue qui dévoilait par chapitres le corps de Laurier Gaudreault. D’habitude, lorsque ses respirations devenaient profondes, espacées, je poussais l’audace jusqu’à m’asseoir sur son lit. J’avais l’inexplicable certitude qu’il ne se réveillerait pas. »

Trente ans plus tard, Mireille, thanatopractrice de réputation internationale revient à Alma pour procéder à l’embaumement de sa mère. La famille est réunie pour la première fois depuis une dizaine d’années autour du corps.

Grâce aux dialogues très bien écrits par Michel Marc Bouchard, on assiste à des moments de tendresse, de colère, d’amour, de vulnérabilité. On est témoins également de règlements de compte comme seuls les membres d’une fratrie peuvent le faire. Car une famille peut tout se dire, mais peut aussi dissimuler des vérités derrière des mensonges.

Alors, que s’est-il vraiment passé la nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé?

Un texte qui vous habitera longtemps après sa lecture et qui vous fera réfléchir. Vivement que la pandémie soit derrière nous pour que nous puissions retourner au théâtre. Heureusement, en attendant, il nous reste les livres!

Laissez un commentaire sur cette critique

Autres critiques littéraires
Territoire de trappe

Sébastien Gagnon et Michel Lemieux

Obsolète

Alexandra Gilbert

À la maison

Myriam Vinvent