Bal tragique à Windsor

02 avril 2022

Critique par Patricia Rainville

« En Grande-Bretagne, comme dans tout le Commonwealth, faute d’inspiration, c’était toujours son profil qu’on utilisait pour la monnaie et les timbres. Heureusement, ce portrait datait d’une époque où elle était plus jeune et n’avait pas encore de double menton . »
 
Si vous aimez les romans policiers ni trop sombre ni trop violent et que vous vouez une certaine fascination envers la monarchie britannique, vous serez charmés par Bal tragique à Windsor de S. J. Bennet. Une oeuvre de fiction sur fond de meurtre mettant en scène des personnalités réelles, notamment la reine d’Angleterre en personnage principal, je n’allais certainement pas passer à côté !
 
Un heureux mélange entre The Crown et du Agatha Christie, voilà ce que nous propose l’auteure, qui s’est toujours dite inspirée par Elizabeth II.
 
Bal tragique à Windsor nous transporte à la cour royale d’aujourd’hui, où un jeune Russe est découvert mort, après une soirée mondaine au château. La police anglaise en vient à suspecter le président russe lui-même, Vladimir Poutine – bien que le roman soit paru en 2020, ça ne peut pas être plus d’actualité. Aurait-il commandité cet assassinat pour passer un message à la reine ? Cette dernière en doute fort, bien qu’elle connaisse assez bien la personnalité du président russe.
 
La description et les anecdotes sur les dirigeants de ce monde semblent assez collées à la réalité, outre le fait que c’est Sa Majesté qui, en coulisse, mène l’enquête. À moins que ce soit un secret très bien gardé de la souveraine…
 
Sympathique, parfois drôle, mais surtout divertissant, Bal tragique à Windsor comblera les amoureux de mystère et de réceptions royales.
 
Et ceux qui aiment seront heureux de savoir qu’il y a une suite, Bain de minuit à Buckingham.
 
Laissez un commentaire sur cette critique

Autres critiques littéraires
Territoire de trappe

Sébastien Gagnon et Michel Lemieux

Obsolète

Alexandra Gilbert

À la maison

Myriam Vinvent