Anxious People
05 novembre 2021
Critique par Émilie Morin
Un voleur de banque tente d’échapper à la police et interrompt la visite libre d’un appartement d’une petite ville de Suède. Vous pensez avoir affaire à un roman policier? Un thriller? Détrompez-vous, puisque c’est l’humour qui l’emporte dans ce roman qui sera bientôt adapté en série Netflix.
Pas de doute, les personnages de Anxious People sont anxieux, mais d’une anxiété qui met un sourire sur le visage des lecteurs – comme quoi le malheur des uns fait réellement le bonheur des autres! L’humour de Backman est avant tout situationnel et flirte avec l’absurde. Le récit se passe dans le monde réel, mais est irréaliste. Pourtant, on ne décroche pas, au contraire: le monde décrit par Backman est celui d’un rêveur et à la pensée réflexe de «Ben voyons, ça s’peut pas!», on a systématiquement envie d’opposer un «Et si…». Et si on prenait soin les uns des autres? Et si on se prenait moins au sérieux? Et si on changeait le monde…
Je me dois de souligner l’exceptionnel talent de Backman pour la caractérisation: plus d’une dizaine de personnages animent le roman, dont plusieurs chapitres sont en huis clos, et ils sont tous aussi vivants les uns que les autres. J’ai personnellement choisi d’écouter la version audio du livre et je n’ai pas regretté, puisque la diversité marquée des personnages en fait un livre facile à suivre à l’oreille. J’ai quand même l’intention d’en acheter une version papier, puisque le livre comporte plusieurs perles de sagesse qui valent la peine d’être lues et relues, soulignées et annotées…
En espérant que l’engouement pour la série stimule une traduction française et permette au lectorat francophone de découvrir la plume exceptionnelle de Backman!
Laissez un commentaire sur cette critique