Têtes de Mickey

Salon du livre – Carrefour de la BD

Livre édité à seulement 400 exemplaires en 2013 par Simon Bossé, Têtes de Mickey est épuisé depuis longtemps. Il regroupe des autoportraits d’artistes de la bande dessinée et des arts graphiques d’un peu partout dans le monde. Parmi eux : Philippe Girard, Zviane, Pascal Girard, Jimmy Beaulieu, Iris, Guy Delisle, John Martz, Matt Forsythe, etc.

Cette exposition, présentée pour la toute première fois au Salon du livre du SLSJ en collaboration avec Stéphane-Denis Hazel, vous offre la chance de voir les autoportraits sérigraphiés des bédéistes !

Cette exposition est rendue possible grâce au soutien du Secrétariat à la jeunesse du Québec.

Le Salon en BD – Exposition évolutive 

Salon du livre – Stand 62 : Pavillon du 9e art

Pendant toute la durée du Salon, 4 bédéistes se prêtent au jeu de dessiner chacun 4 cases de BD inspirées de leur passage à l’événement. Voyez les artistes à l’oeuvre directement au Pavillon du 9e art (stand 62) ! Les résultats des séances de dessin seront accrochés au fur et à mesure de l’événement, permettant au public de découvrir, un dessin à la fois, les scénarios imaginés.

Avec la participation de Boum, Cab, Marc Beaudet et Xavier Cadieux.

Consultez le programme pour connaître l’horaire de toutes les séances de dessin en direct au Pavillon du 9e art !

Cette exposition est rendue possible grâce au soutien du Secrétariat à la jeunesse du Québec.

La Forme des mots de Nicole Wisniewski

Salon du livre – Salle Réal-Payette

La Forme des mots, présentée en primeur au Salon du Livre, est essentiellement constituée de sculptures en papier mâché inspirées des textes choisis de 10 auteurs régionaux. Cette exposition poursuivra par la suite sa route, espérant démontrer que les Arts et la Littérature en région sont toujours en vie et bien portants.

Auteurs et autrices participant.e.s :

Claude Bouchard / Hervé Bouchard / Pierre Demers / Laurence Élement-Jomphe / Alain Larose / Claude-Andrée L’Espérance / Gérald Savard / Dany Tremblay / Jean-Pierre Vidal / Marité Villeneuve

Mashteuiatsh – Vivre sur les rives du Pekuakami

Salon du livre – Café littéraire

En collaboration avec le Musée ilnu de Mashteuiatsh et les Éditions GID, le Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean présente seize des 195 photographies d’archives accompagnées de chroniques historiques issues du livre Mashteuiatsh, vivre sur les rives du Pekuakami de la collection « 100 ans d’histoire en noir et blanc » (Éditions GID).
 
 
 

Écrire, saison 2 – Portraits d’écrivain.e.s

Salon du livre – Couloir de la salle Réal-Payette, côté comptoir de restauration

La saison 2 du balado Écrire s’expose au Salon!

Voyez les 6 magnifiques portraits d’écrivain.e.s réalisés par la photographe Sophie Gagnon-Bergeron pour la deuxième saison du balado Écrire. Le descriptif de l’exposition vous permet d’accéder aux épisodes via un code QR. 

Pour en savoir plus sur la série, cliquez ici

Bonne écoute!

Passerelle du Parc de la Rivières-aux-Sables

Ville de Saguenay (Jonquière) – jusqu’au 18 octobre

Le Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean vous invite à découvrir les deux saisons du balado Écrire : des discussions captivantes avec 16 écrivain·e·s passsionné·e·s qui rendent la littérature vivante. L’exposition vous permet d’accéder directement aux 11 épisodes de la série, aussi disponibles au salondulivre.ca.

Merci à la Ville de Saguenay d’avoir rendu possible cette exposition sur la passerelle du Parc de la Rivière-aux-Sables, à Jonquière.